16 décembre 2021

L'affaire des poisons sous le règne de Louis XIV

À l’apogée du règne de Louis XIV, «l’affaire des poisons» est l’une des plus vastes et mystérieuses affaires criminelles de tous les temps. C’est un dossier aux ramifications gigantesques, dans lequel se trouvent mêlées des centaines de personnes, dont les plus grands noms de la cour de France : Colbert, Louvois, mais aussi Madame de Montespan qui n'est autre que la mère des enfants du roi. Effrayé par l’ombre maléfique que l’affaire projette sur son règne, le roi décide finalement de l’étouffer complètement. L'histoire nous est contée par Franck Ferrand dans sa remarquable émission historique « L'ombre d'un doute ».

03 décembre 2021

« Mémoire d'un saccage » (Hommage à Fernando Solanas)

Ce reportage réalisé par Fernando E. Solanas (alias Pino Solanas) en 2004 retrace la présidence de Carlos Menem en Argentine de 1989 à 1999 à l'époque du courant de pensée économique baptisé « New public management » survenu après l'effondrement du rideau de fer communiste en Europe. La narration adoptée démontre de façon didactique comment une clique de politiciens véreux parvenue au pouvoir arrive à trahir les électeurs, dévoyer les institutions prétendument démocratiques et piller les ressources du pays pour son enrichissement personnel en l'espace de quelques années. C'est le parfait mode d'emploi du libéralisme sauvage qui ne vise que l'accaparement des biens publics à son seul profit (version française raccourcie).



26 novembre 2021

Climat : Faut-il tourner le dos au progrès ?

L'émission "C ce soir" sur France 5 a réuni, entre autres, nos deux pontes helvétiques de l'écologie : Dominique Bourg, professeur de philosophie, et Bertrand Piccard, explorateur et psychiatre. À quelques jours du début de la COP26 à Glasgow, la Ministre française de l'Environnement a déclaré qu'il s'agissait d'un défi civilisationnel qui doit dessiner la trajectoire des enjeux écologiques à venir. Sommes-nous prêts à bouleverser nos modes de vie pour la planète ? Aller vers plus de nucléaire, choisir la sobriété jusqu'à la décroissance, voire tourner le dos à la modernité pour repenser notre rapport  au monde et au vivant ?

12 novembre 2021

La fabrique du mensonge

Les fake news ont envahi notre quotidien. Elles concernent la politique, les faits divers mais aussi le domaine de la santé. Les motivations de ceux qui les fabriquent sont multiples : influencer l'opinion, changer le cours d'une élection ou tout simplement gagner de l'argent. Ces fausses informations se propagent autant sur les sites les plus obscurs que sur les réseaux sociaux les plus en vue. Le premier épisode de cette série documentaire tente d'expliquer comment naissent et se propagent les fake news, qui en sont les instigateurs et comment ont contre-attaqué ceux qui en ont été la cible.

29 octobre 2021

« La corruption pour les nuls »

L'ONG Public Eye (anciennement La Déclaration de Berne) a publié dans son magazine de septembre un petit guide satirique à l'intention des criminels en col blanc et qui passe en revue les failles législatives et autres avantages de notre  bucolique Helvétie en matière de corruption et de blanchiment d’argent, ainsi que les astuces pour se faufiler entre les mailles de la justice. On y trouve aussi les portraits des « facilitateurs et facilitatrices » de la corruption, à qui il faut s’adresser en Suisse pour camoufler son argent sale et profiter au maximum des défaillances du système.

17 septembre 2021

L'arme fatale des mères en plein divorce

Certains l'appellent l'arme fatale des mères en plein divorce : le fait d'accuser le père de maltraitance ou pire d'abus sexuel sur les enfants pour obtenir la garde inconditionnelle. Impossible de connaître l'ampleur du phénomène, les accusations n'étant souvent pas poursuivie, il reste donc des soupçons qui empoisonnent à jamais la vie des pères et des enfants qui se sont confiés à la journaliste de la RTS Béatrice Guelpa. Le reportage est suivi d'une interview de l'avocate Anne Reiser, spécialiste en droit de la famille.




03 septembre 2021

La violence invisible des pervers-narcissiques



Quel est le réel danger des personnes dites perverses-narcissiques ayant des comportements déviants et mortifères. Débat sur France télévision animé par la journaliste Marina Carrère d'Encausse, avec la participation d'Yvonne Poncet Bonissol, psycho-clinicienne, auteur de l'ouvrage "Pour en finir avec les tyrans pervers-narcissiques dans la famille", Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychothérapeute, auteur de l'ouvrage "le harcèlement moral et la violence perverse au quotidien" et Chantal Paoli Texier, membre de l'association "Agissez", pour exprimer la parole des victimes.

20 août 2021

Quand les multinationales attaquent les États

Que se passe-t-il lorsqu'une multinationale n'est pas satisfaite d'une réglementation ou d'une loi de santé publique ou de protection de l'environnement qui nuit à ses profits ? Elle attaque l'État devant une cour de justice privée, soit un tribunal d'arbitrage international qui se tient dans le plus grand secret. Et qui paie ? Les contribuables. Si le grand public connaît l'existence de la médiation juridique pour résoudre un conflit entre deux individus, voire l'arbitrage entre deux entreprises, il connaît moins l'arbitrage international entre une entreprise étrangère et le pays dans lequel elle a fait des investissements. A tort, puisque si l'État perd son procès, il reviendra aux citoyens, via les impôts, de supporter les frais de ces arbitres privés (quelques millions) et d'indemniser la multinationale pour une prétendue expropriation (quelques milliards). Une pratique ô combien abusive, mais parfaitement légale, car elle trouve sa source dans les traités internationaux de libre-échange en apparence anodin, mais qui comporte de plus en plus souvent une clause redoutable visant à protéger les intérêts des investisseurs étrangers.

06 août 2021

Attention : Ce parlement peut nuire à votre santé !



En Suisse, le tabac tue une personne chaque heure. Un enfant sur cinq souffre de surpoids ou d’obésité à cause de la malbouffe, ces aliments industriels trop salés, trop sucrés ou trop gras. Ces deux fléaux coûtent 20 milliards de francs chaque année. Les mesures pour les combattre sont connues, mais la Suisse est la lanterne rouge de la prévention en Europe. Pourquoi ? La réponse est facile : parce que les parlementaires fédéraux sont sous influence. L'émission Temps Présent de la RTS révèle au travers de ce reportage réalisé par Pietro Boschetti et Philippe Mach comment la prévention contre le tabagisme et la malbouffe a été étouffée au profit d’intérêts privés, grâce aux opérations de lobbyisme sous la coupe des multinationales de l’agroalimentaire et du tabac.

23 juillet 2021

Genève, paradis des dictateurs

 Il existe à côté de l'aéroport de Genève toute sorte de passionnés d'aviation qui scrutent le ciel et relèvent scrupuleusement les atterrissages et décollages, les immatriculations et toutes informations utiles. On les appelle des spotters qui sont des sources très utiles des journalistes. Certains même sont des petits génies de l'informatique et capables d'analyser avec une grande précision le trafic aérien. L'un d'entre eux, rencontré par le journaliste François Pilet qui signe ce reportage, est un chasseur de dictateur. C'est grâce à son travail méticuleux que l'émission « Temps présent » est en mesure de révéler le nom de quelques uns des dictateurs du monde entier qui viennent impunément se royaumer à Genève, déposer leurs économies, faire leurs affaires, tandis que leurs peuples croupissent dans la misère. C'est le cas de Paul Biya, président à vie du Cameroun, dont l'épouse utilise le jet présidentiel pour venir se faire coiffer à grand frais à Genève. Ces potentats bénéficient d'une quasi impunité. Ils étalent leur luxe, leurs voitures hors de prix, consomment dans les palaces, sans jamais être inquiétés par les autorités locales, ou si peu. Ce document met le doigt sur une situation embarrassante pour la Suisse.

09 juillet 2021

« Je suis à l'Est »

C'est le titre de son autobiographie. L'auteur Josef Schovanec se définit comme un saltimbanque de l’autisme. Rescapé de la camisole chimique, il a aussi écrit « L’Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez » et «L’autisme pour les Nuls». Docteur en philosophie et diplômé de Sciences-Po Paris, il livre son regard hors norme sur le monde en répondant aux questions de l'animatrice Maïtena Biraben.

04 juin 2021

Cargos : La face cachée du fret mondial

Le trafic maritime joue un rôle essentiel dans notre économie globalisée. Un objet de consommation courant voyage plusieurs fois autour de la planète avant de parvenir dans les commerces. Au prix de graves atteintes à l'environnement et de pertes fiscales dues au pavillon de complaisance. Enquête dans un milieu souvent (très) opaque. 90% de tout ce que nous consommons vient de l'étranger et 95 % des produits expédiés à travers la planète passent par les mers ou les océans. Le transport maritime est devenu le secteur d'activité le plus important et le plus puissant du monde, l'essence même de la mondialisation. Mais à quel prix ? Qui en sont les acteurs ? Quels sont les enjeux économiques, sociétaux, politiques, juridiques et écologiques du fret maritime ?


21 mai 2021

Pervers-narcissiques : comment aider les victimes ?


Comment aider les victimes de pervers narcissiques par marieclaire-fr

Interwiew de Jean-Charles Bouchoux, psychanalyste écrivain, auteur de "Dans le chanp de Narcisse, 36 question sur les pervers narcissiques"

 

Pervers narcissique : que faire face à un père ou une mère toxique ?

Par Flore Ducauze, publié dans le magazine Marie Claire

29 mars 2021

Qui contrôle vraiment l'Europe ?

05 mars 2021

Plaidoyer contre la corruption

"Deux constatations nous alarment particulièrement : la première est que l'exemple vient d'en haut, en ce sens que des gens haut placés dans notre pays et dans notre société sont impliqués dans ce scandale, ce qui donne aux autres un prétexte facile pour faire de même. La seconde est que les enfants de notre pays naissent et grandissent désormais dans ce climat de corruption, qui fausse leur conscience dès le jeune âge en leur faisant croire que le succès s'obtient non par l'étude et le travail honnête, mais par la tromperie et le vol.

L'on considère comme naïfs, aujourd'hui, ceux qui ne sont pas impliqués dans la corruption et qui vivent honnêtement. Les valeurs morales sont bafouées à tel point que les tricheurs sont qualifiés de forts, de courageux et d'intelligents. La rectitude morale, la conscience professionnelle et l'assiduité au travail sont regardées avec mépris. La corruption a atteint un niveau suicidaire dans notre société. Elle est acceptée aujourd'hui comme un mode de vie normal, à telle enseigne que l'on n'éprouve plus aucun sentiment de culpabilité en la pratiquant.

La corruption fait du mal, elle tue l'homme. La corruption engendre une société injuste qui ne garantit plus l'égalité des droits et des chances pour ses citoyens. Elle crée un climat de suspicion et de méfiance entre les individus, elle les condamne à vivre dans la peur et l'insécurité."