01 octobre 2022

Réchauffement climatique : 40 ans d'errance et de mensonges

40 ans en arrière, le vulcanologue Haroun Tazieff se heurtait déjà au scepticisme de ses contemporains concernant le réchauffement climatique et les conséquences catastrophiques qui pourraient résulter d'une hausse moyenne des températures de 2 à 3 degrés: L'océanographe Jacques-Yves Coustaud, rendu célèbre pour ses reportages sous-marins à bord de la Calypso, lui rétorquait purement et simplement que son discours était du baratin, alors que le glaciologue Claude Lorius réfutait toute conséquence catastrophique due aux émanations de gaz carbonique. Aux dernière nouvelles, les glaciers des Alpes auront disparu d'ici à la fin de ce siècle. Quant à la faune et à la flore marines si chères au Cdt Cousteau, elles ont régressé comme jamais.


À l'instar des cigarettiers qui ont nié les effets nocifs de la cigarette pendant des décennies et son puissant pouvoir d'addiction sur les fumeurs, le lobby pétrolier a recouru à la même stratégie du mensonge pour nier les effets délétères des gaz d'échappement sur l'atmosphère uniquement pour satisfaire son âpreté aux gains.


S'attaquer directement aux comportements jugés polluants est un activisme de plus en plus répandu. En France, un groupe s'est introduit par effraction sur un terrain de golf, pour étaler de la terre et des légumes sur la pelouse, afin de dénoncer la consommation d'eau des golfs en période de sécheresse. D'autres ont ciblé des SUV en dégonflant leurs pneus pour dissuader l'achat de ces modèles de voiture plus polluant. D'autres encore se chargent d'éteindre les enseignes lumineuses énergivores. C'est la réaction d'une génération anxieuse face au réchauffement climatique, selon Sylvie Ollitrault, chercheuse en sociologie du militantisme au CNRS. "L'action doit être immédiate, et ce n'est pas forcément plus violent, mais en tout cas, c'est beaucoup plus radical", commente-t-elle. Ces actes peuvent toutefois mener les militants devant la justice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire, de préférence non anonyme ! Merci de votre compréhension !