20 janvier 2023

Tout influençeur vit aux dépens de celui qui le suit

Pour eux, tout est possible. Eux, ce sont ces influenceurs qui assènent chaque jour à leurs millions d’abonnés : "Si en 2022, tu fais pas d’argent avec ton téléphone, tu dors. Réveille toi!" Certains se vantent même de gagner "4600 euros par jour sans rien faire". Leur solution miracle : le copy trading ou la reproduction des opérations financières d’un trader présenté comme professionnel. Bercés par une promesse d’argent facile, nombreux sont ceux qui ont cédé à la tentation. Comme ce témoin de 40 ans qui en toute confiance se décide alors à placer 1000 euros: “Je ne m’attendais pas non plus à gagner des millions, c’était vraiment pour faire un p’tit resto, des sorties avec ma fille et mettre un peu de beurre dans les épinards." Les premiers jours, la victime enregistre des gains de dix ou vingt euros. Mais, très vite ses investissements passent dans le rouge. Elle finit par tout perdre : "J’ai perdu quasiment mille euros. Je leur en veux parce qu'ils m’ont manipulée. Je me sens ridicule." Si les investisseurs grugés sont fatalement perdants huit fois sur dix, les influenceurs touchent des commissions à chaque fois que l’un de leurs abonnés s’inscrit sur l’une de ces plateformes. Un montant qui peut atteindre 600 dollars et auxquels s'ajoutent des bonus supplémentaires en fonction du volume d’opérations effectués par leurs abonnés. L’une de ces plateformes est basée à Chypre. Elle est bien connue des influenceurs. Condamnée pour escroquerie en 2015 par les autorités chypriotes, l’entreprise continue d’opérer et se vante même de pouvoir vous faire échapper à l'impôt: "Nous, on est basé à Chypre. C'est un paradis fiscal. Vous ne risquez rien du tout", assure le commercial joint sur place. Contournement des règles de protection des clients, opacité du système, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sonne l’alarme sur des pratiques qu’elle juge dangereuses, notamment en période d’inflation. Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants l'affirme : "On a des populations plutôt jeunes et modestes qui croient plus facilement ces messages d’argent facile." Pour aller plus loin, se prémunir ou se plaindre, visitez le site warning trading tenu par deux journalistes: Nicolas Gaiardo et Philippe Miller!

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