Saison 13

Elona Gay

Le 6 août 1945, "Enola Gay" fut le nom de baptême du Boeing B-29 qui largua "Little Boy" soit le nom de la première bombe atomique utilisée dans un conflit armé et qui détruisit la ville d'Hiroshima au Japon. Le Colonel Paul Tibbets, soit le pilote de l'avion, baptisa son aéronef en mémoire de sa mère Elona Gay Tibbets. "Elona Gay" fut également réquisitionné comme avion de reconnaissance pour le ciblage de la seconde bombe larguée trois jours plus tard sur Nagasaki et mettant fin à la Seconde Guerre mondiale après la capitulation immédiate du Japon. Le groupe britannique OMD pour "Orchestral Manœuvres in the Dark", précurseur de la musique électronique en Grande-Bretagne, en fit un tube populaire en 1980 qui devint - allez savoir pourquoi ! - son titre le plus emblématique au niveau international.

______________________________________________________

De la Salsa à toutes les sauces

La Salsa est à la danse ce que le Jazz ou la Bossa nova est à la musique. Elle est avant tout joyeuse et festive. Elle se danse de différentes manières selon qu'elle vient de Porto-Rico, de Cuba ou de Colombie. Et son style musical varie selon qu'il s'agit de salsa romantique (langoureuse), de timba (énergique) ou de salsa dura, moins dansante, mais franchement plus jazzy. Voici deux tubes de salsa qui ont fait le bonheur de nombreux salseros et salseras. Le premier s'intitule "La quiero a morir" (salsa romantique) du groupe DLG et le second "Marcando la distancia" (timba) du groupe Manolito y su trabuco. Pour celles et ceux qui ont l'oreille fine, l'un deux est un standard de la chanson française dont les initiales de l'auteur sont F.C. Saurez-vous le reconnaître ?

         
     

______________________________________________________

Les eaux de mars affluent et que la Bossa nova soit !

Tout serait parti d'Henri Salvador chantant dans un film son titre "Dans mon île". C'est lorsque ce film arrive au Brésil et est projeté dans les salles de cinéma  dès 1958 que certains artistes trouvent l'inspiration pour créer ce nouveau style musical qu'on baptisa Bossa Nova. Pour ce faire une idée du chemin parcouru, on peut aussi réécouter avec bonheur Tom Jobim et Elis Regina chantant en duo et en studio leur fameux titre "Aguas de Março" en 1974, repris par Georges Moustaki et traduit fidèlement en français par "Les Eaux de Mars" (ça tombe bien, le printemps pointe son nez).



______________________________________________________

Est-ce que les Suisses sont forts à la guerre ?

L'humoriste-journaliste David Castello Lopez tente de répondre à cette question dans sa rubrique «Suisse ?» de l'émission «52 minutes».

______________________________________________________

Hommage à Robert Badinter

En abolissant la peine de mort, Robert Badinter avait conscience que cet acte était nécessaire au vu d'une justice des hommes faillible et vulnérable dans son essence même. Sans nul doute qu'il devait aussi partager la conviction qu'il ne servait à rien de s'en remettre à une prétendue justice divine qui longtemps considéra la peine de mort comme le châtiment suprême, pour autant qu'on crût à son eschatologie du Paradis et de l'Enfer. Mais, si pour tout Jugement dernier il n'y a Personne, comme le chante si bien Alain Souchon ou, de façon plus malicieuse et satirique, Georges Brassens dans "Le Gorille", une justice des hommes abolitionniste, aussi imparfaite soit-elle, ne s'impose t-elle pas comme la moins mauvaise solution dans une société libre et démocratique,  tant du point de vue sacré des victimes qu'envers des condamnés que l'on veut vivants pour purger une peine réparatrice aussi longue que nécessaire ? Car, face aux immenses doutes de l'Au-delà et pour peu que la mort ne soit rien, il ne reste que les certitudes d'Ici-bas.



               
______________________________________________________

Saison précédente        Saison suivante