Saison 14

God save the British slows for Love and Tenderness !

"Nights in White Satin", titre phare du groupe de rock progressif "The Moody Blues" sorti en 1967 est assurément le slow britannique le plus célèbre dans le monde entier et repris par plusieurs interprètes étrangers. Même Léo Ferré n'y échappe pas lorsque dans sa chanson "C'est extra" il chante : «Un Moody Blues qui chante la nuit comme un satin de blanc marié...». La chanson entraîna également un petit différend entre le groupe anglais "Barclay James Harvest" ou BJH créé également en 1967 et le guitariste Justin Hayward des Moody Blues, après qu'un journaliste eut qualifié BJH "the poor man's Moody Blues". En effet, John Lees, fondateur de BJH, avait utilisé cette critique acerbe en en faisant un titre de chanson ayant le même rythme, une structure mélodique et harmonique confondantes et des paroles interchangeables, mais tout en évitant soigneusement le plagiat.

         
     

Hommage à Françoise Hardy

Les Anglo-Saxons l'ont classée comme étant la seule artiste française à figurer parmi les deux cents premiers chanteurs les plus célèbres au monde. Durant la période yéyé, elle s'était distinguée par des chansons originales qu'elle interprétait avec une élégance et une profondeur caractéristiques de la "french touch": "Mon amie la rose", "Tous les garçons et les filles", "Le temps de l'amour". En 2004, elle dédie à son fils Thomas "Tant de belles choses", une chanson testament qu'elle écrivit après avoir été durement affectée par la maladie et où la poétesse nous rappelle à l'infini que l'amour est plus fort que la mort.

______________________________________________________

La "Psyché Rock" de Maurice Béjart

En 1967, Pierre Henry et Michel Colombier, tous deux compositeurs français, réalisent le morceau "Psyché Rock" qu'on aurait pu attribuer à un groupe comme "Pink Floyd". Que nenni ! Maurice Béjart en fera même un ballet moderne baptisé "Messe pour le temps présent". À part le souffle-grésillement de la platine de vinyles, rien n'indique que ce morceau a presque soixante ans, tant les sonorités qui s'en dégagent sont d'une modernité intemporelle.

______________________________________________________

Eurovision 2024: Nemo casse les codes

Se définissant comme non-binaire, le Bernois Nemo ne manque pas de talents avec sa voix de diva et sa grâce chorégraphique qui ont fait succomber l'Europe entière. Nul doute que cette performance est un brillant présage, "ellui" qui offre à la Suisse une nouvelle victoire et succède trente-six ans plus tard à une certaine Céline Dion.

______________________________________________________

Les Trompettes de la renommée (1962)

Chanson censurée à sa sortie, Georges Brassens y décrivit avec toute la verve qu'on lui connaît les travers de la presse "people" qui vivait de déballages plus ou moins consentis sur la vie privée de personnes plus ou moins connues. Que dirait-il aujourd'hui à l'ère des réseaux sociaux et d'une certaine télé (ir)réalité qui permet à tout un chacun de se sentir exister au risque de tomber dans un nombrilisme exacerbé ? D'innombrables trompettes, si peu renommées et si vite oubliées.

______________________________________________________

Kiki de Ligonnès et cætera...

Dans sa rubrique "Phil Pol et Phil Actu" de l'émission "Quelle époque" du 9 mars 2024, Philippe Caverivière revient sur le témoignage diffusé en début d'émission de Christine Dupont De Ligonnès, sœur du tristement célèbre Xavier. Au vu de l'hilarité générale provoquée dans le public par le talent de l'humoriste, on peut suspecter que Léa Salamé n'a consenti à cette interview stupéfiante que pour mieux servir son chroniqueur. Un Philippe Caverivière au top de sa forme et qui transforme le délire pathologique de cette invitée improbable en un rire sain et ô combien salvateur. Sinon, pourquoi sacrifier son éthique journalistique et donner tant de résonnance à de la calomnie caractérisée, a fortiori sur une chaîne publique ?

______________________________________________________

Saison précédente        Saison suivante