Saison 15

 "Sodade" de Cesaria Évora (1941-2011)

L'icône de la chanson capverdienne évoque à travers l'un de ses titres les plus connus toute la souffrance et la nostalgie que ces aïeux vécurent lorsque les Portugais les eurent réduits à l'état d'esclavage pour satisfaire leur  commerce triangulaire (Europe, Afrique, Amérique, Europe) qui dura plus de trois siècles et dont le port de déracinement fut la tristement célèbre île de Sao Tomé (Golfe de Guinée) avant de franchir l'Atlantique et débarquer dans les ports de Bahia ou de Rio de Janeiro.

_____________________________________________________

Frappe avec ta tête (1983)

Parmi ses engagements citoyen, Daniel Balavoine écrivit et scanda cette chanson pour dénoncer la torture et l'enfermement des prisonniers politiques comme moyens répressifs visant à museler la liberté d'expression et s'accaparer tout pouvoir au sein d'un État. À l'époque, il s'agissait de la dictature argentine qui larguait ses opposants politiques vivants depuis un avion au large de Buenos Aires ou encore du régime de l'apartheid en Afrique du Sud qui garda dans ses geôles son célèbre opposant Nelson Mandela. Aujourd'hui, on pense évidemment à Alexeï Navalny tué en prison et Vladimir Kara-Murza dont le martyr vient de prendre fin contre la libération de véritables assassins. Et force est de constater qu'à part les victimes et les tortionnaires, rien n'a vraiment changé, comme le chantaient si bien "Les Poppys" en 1971 lorsque le chanteur encore inconnu n'avait pas encore célébré ses vingt ans.

          
      

_____________________________________________________

The Fab Four separated

On sait que le noyau créatif des "Scarabées" fut composé dès 1957 de John Lennon et Paul Mc Cartney. Il s'en suivit dès 1960 une épopée musicale extraordinaire où Les Beatles raflèrent le plus de disques au monde (600 millions). Puis, vint le temps de la séparation en 1970: Paul Mc Cartney œuvra dès 1971 avec son épouse Linda dans le groupe de rock "Wings" et jusqu'à sa dissolution en 1981. Tandis que John Lennon reprenait le célèbre cantique "Stand by me" (1962) de Ben E. King avant de disparaître tragiquement en 1980.

          
      

With a little help from my friends

Reprise pour la dernière fois en concert à Cologne en 2013, cette chanson des Beatles faisait partie du répertoire de Joe Cocker parti il y a déjà dix ans et qui ne se lassait pas de scander de sa voix grave et rocailleuse cet hymne à la fraternité.


_____________________________________________________

Hommage à Jean-Yves Lafesse (1957-2021)

Le champion du canular téléphonique ou visuel, c'était lui. Emporté par la maladie il y a tout juste trois ans, il avait le don de saisir à l'improviste toutes les situations cocasses et de piéger gentiment ses congénères jusqu'à en rire aux larmes. Jean-Yves Lafesse nous manque énormément et on ne se lasse pas de le revoir ici dans un échantillon de ses "grandes oeuvres".

_____________________________________________________

Money (1973)

Tiré de l'album "The Dark Side of the Moon" de Pink Floyd, la chanson a été écrite par Roger Waters. Rythmée en sept temps, elle est réputée indansable, peut-être parce que la puissance de l'argent, contrairement à l'art de la danse, peut vous rendre la vie chaotique, discordante et oppressive.

______________________________________________________

Saison précédente        Saison suivante