Saison 9

«Fragile»

En 2019, Lilou interprèta avec brio dans la finale de The Voice Kids une chanson de Soprano traitant du harcèlement moral qui sévit sur les réseaux sociaux et qui fut hélas terriblement prémonitoire.

______________________________________________________

L'hymne à l'amour façon Brassens

Le poète n'était pas en reste s'agissant de dénoncer les bigoteries de l'Église et son moralisme mesquin. Avec sa chanson "Don Juan" sortie en 1976, le grand-oncle Georges nous offre un message quasiment christique. Contrairement aux apparences, il y avait chez cet anticlérical revendiqué une âme chrétienne d'une infinie bonté pour tout ce qui représente la vie au sens le plus noble et universel qui soit.

______________________________________________________

Et si tu n'existais pas (1976)

Son interprète, Joe Dassin (1938-1980), anthropologue de formation et surtout faiseur de tubes dans les années soixante-dix, avait-il imaginé qu'une telle chanson puisse revêtir avec le temps une connotation étonnement métaphysique, voire religieuse ? "Et si tu n'existais pas, j'essaierai d'inventer l'amour. Comme un peintre qui voit sous  ses doigts naître les couleurs du jour et qui n'en revient pas." Bluette saisonnière ou éternelle quête spirituelle ?

______________________________________________________

Dies Irae

The Métropolitain Opera of New-York restitue dans cet extrait toute la magnificence de Giuseppe Verdi à représenter dans son requiem de 1874 la colère de Dieu envers les hommes impies qui se détournent de la foi religieuse et outragent les valeurs chrétiennes.



Guillaume Bats s'en est allé

Handicapé depuis sa naissance par la maladie des "os de verre", Guillaume Bats avait un talent inégalé pour se moquer des apparences. Il fut un exemple pour porter au pinacle la singularité humaine et celle du handicap. On le retrouve ici en duo avec Laura Laune  au Montreux Comedy Festival de 2021. Tchaô l'artiste !

____________________________________________________________

Le petchi de l'assurance-maladie

Dans l'émission "52 minutes", Denis Borel distille sur un ton faussement naïf quelques absurdes vérités du système actuel pour ceux qui n'auraient toujours pas compris que c'est tant pis pour notre pomme et notre porte-monnaie !


Goodbye Tina !

En 1995, Tina Turner, Zurichoise d'adoption, avait rejoint le cercle très fermé des Bond Singers en interprétant de sa voix roc(k)ailleuse la fameuse BO  de "Golden Eye".


____________________________________________________________

Saison précédente        Saison suivante